Communiqué de presse

Le consommateur amené à occuper une place centrale sur le marché de l’énergie

Tarif dynamique et facture personnalisée : le consommateur amené à occuper une place centrale sur le marché de l’énergie

Tarif dynamique et facture personnalisée : le consommateur amené à occuper une place centrale sur le marché de l’énergie

Trop souvent, les consommateurs que nous sommes avons la désagréable impression d’être les vaches à lait d’un système qui nous échappe. Un manque d’information, des factures peu claires ou imprécises ou encore l’absence de visibilité sur notre manière réelle de consommer peuvent effectivement nous donner le sentiment de ne jouer qu’un rôle mineur sur le marché de l’électricité.

 « La modification de la loi électricité va permettre au consommateur d’être davantage maître de ses choix », explique Pierre-Yves Dermagne, le ministre de l’Economie. « Le consommateur doit occuper une place centrale sur ce marché. On va lui donner la possibilité d’être actif, de changer de fournisseur plus rapidement. Cette protection accrue se traduit également par des contrats plus flexibles. »

« Le préavis de trois semaines serrai réduit progressivement à 24h d’ici 2026.

Il deviendra ainsi plus facile de changer de fournisseur d’énergie, en éliminant d’éventuels frais d’indemnité », déclare Pierre-Yves Dermagne. « Nous assurons également une meilleure protection pour tous les types de consommateurs. Non seulement les ménages mais aussi les professionnels, comme les PME. »

« Cette mise à jour de la loi électricité est une étape essentielle pour permettre aux citoyens de participer activement à la transition énergétique. Mettre le citoyen au cœur de la transition énergétique, cela commence par un cadre législatif moderne qui protège le consommateur et une facture simple qui lui permet de réellement comprendre sa consommation, » dit la Ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten.

 

Un tarif dynamique

Le tarif dynamique va permettre d’y remédier. Il s’agit d’un nouveau tarif, calculé sur la base de prix ajustés en fonction de l’offre et de la demande.

« Grâce aux tarifs dynamiques, le consommateur sera amené à payer un prix qui reflète celui du marché en temps réel, à la minute près », détaille Tinne Van der Straeten, la ministre de l’Energie. « Il pourra donc adapter sa consommation en fonction des données qui lui seront communiquées. En cas de prix d’électricité négatifs, les tarifs dynamiques permettent au consommateur de profiter un maximum des moments d’abondance d’électricité. Dans la même logique, il se verra incité à consommer son électricité en dehors des pics de demande. »

 

Une facture plus transparente

Une information plus claire et précise fait partie des droits du consommateur. « Afin de renforcer la position du consommateur, il est important qu'il soit clairement informé. Cela se reflète, en autre, dans le fait que la facture sera présentée de manière beaucoup plus compréhensible pour le consommateur » explique Eva De Bleeker, la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs.

D’ailleurs, on notera que le manque de clarté des factures énergie représentent presque 14 % des plaintes introduites l’année dernière auprès du médiateur fédéral de l’énergie.

Enfin, le gestionnaire du réseau de transport devra se montrer plus scrupuleux quant à la gestion des données du client. « Les données des clients devront rester accessibles pour Elia », ajoute Tinne Van der Straeten. « Mais leur utilisation devra être limitée à ce qui est nécessaire. » Ce point sera soumis à la consultation des régions.